Technique complémentaire à l'émaillage se basant sur l'emploi de peintures vitrifiables sur un support
préparé auparavant avec de l'émail cuit opaque de couleur claire. ( fond blanc cuit à 800° C en général )
Sur ce fond blanc, je vais travailler avec des couleurs vitrifiables. Elles seront mélangées avec une huile spécifique.
Décoration florale sur un cadran de 32 mms en cours de réalisation.
Après cuisson grand feu, le cadran est terminé.
Quelques réalisations SUR CUIVRE:
Voici les techniques principales de l'émaillage
1. LE CHAMPLEVÉ
C'est la technique la plus ancienne de "lever les champs". Des cavités sont creusées dans l'épaisseur du métal à l'aide de burins ou d'échoppes, mais désormais plus généralement mécaniquement. L'émail, opaque ou translucide, vient ensuite remplir ces cavités. La couleur se trouve alors cernée par le métal.
2. LE CLOISONNÉ
Le principe du cloisonné consiste à venir fixer sur une plaque de métal, de fines "bandelettes" de métal qui donneront la forme du motif et constituent les traits du dessin. On dépose ensuite l'émail opaque ou translucide dans les alvéoles déterminées par le motif.
3. L'ÉMAIL DE BASSE TAILLE
La plaque en métal peut être martelée gravée, ciselée, guillochée,... puis elle est recouverte d'émaux translucides ou opalescents qui laisseront apparaitre le motif de base de la plaque à travers les couleurs et permettront ainsi des jeux de transparence.
4. L'ÉMAIL PLIQUE À JOUR
Le support de base est ajouré. Le rendu final s'apparente à la technique du vitrail car on utilise généralement des émaux translucides.
5. L'ÉMAIL PEINT (avec ou sans fondant de finition)
Le support est recouvert d'émail blanc généralement ou de couleur. Lorsque la base est émaillée on y travaille la peinture miniature à l'aide d'oxydes métalliques mélangés à de l'huile. Une fois la peinture cuite, on peut ajouter des couches de fondant de finition (émail transparent) qui la protègeront et donneront au motif et aux couleurs un effet de profondeur.
6. LA GRISAILLE
Technique se rapprochant de l'émail peint. Les oxydes métalliques sont remplacés par un émail d'une consistance pâteuse, appelée le blanc Limoges qui se travaille par couches successives sur un fond émaillé noir ou d'une couleur très foncée.
7. LE PAILLON
Interposition de minces motifs en feuilles d'or ou d'argent ou d'une feuille complète entre deux couches d'émail.